Une semaine de prestige pour nos u15

Pour la deuxième saison consécutive, nos U15 ligue ont eu la grande chance d’être invités par l’Olympique Lyonnais pour un match amical en terre rhodanienne. En effet des liens amicaux unissent nos deux clubs depuis la venue du club lyonnais au SAM ELITE 2016.

Avant cela, notre équipe, dont le parcours est remarquable depuis le début de saison, a joué un match amical à St Sebastien contre la Real Sociedad puis un match de championnat contre les Girondins de Bordeaux. Récit d’une semaine en mode « Ligue des Champions ».

Nos jeunes samistes, emmenés par Thibaut Cassagne et Thomas Guimberteau, ont décollé de l’aéroport de Mérignac samedi 28 janvier. Un programme chargé attendait notre délégation composée de tout le groupe sans exception et du staff également au complet ( Fred Courregelongue, Jerome Devaud et Laurent Peyron). Ils ont visité le tout nouveau centre de formation, dans lequel ils ont pris leur déjeuner puis visité une bonne partie des magnifiques installations de Décines.

L’après midi se clôturait en beauté avec le match de ligue 1 OL-LOSC dans l’impressionnant stade des Lumières, en compagnie du staff lyonnais, toujours aussi accueillant et généreux à l’image de Cyrille Dolce, éducateur principal, à l’origine du projet.

Nos jeunes en ont pris plein les yeux avant de retrouver leurs familles d’accueil lyonnaises et leurs camarades U15 pour une soirée d’échanges et une nuit de repos. Quant aux deux staffs ils se sont retrouvés autour d’une bonne table lyonnaise pour en n’en pas douter, échanger sur leurs pratiques pédagogiques respectives.

Le match amical du dimanche matin, tant attendu par nos adolescents, a été préparé parfaitement par l’ensemble des acteurs, mais force est de constater que l’écart entre les deux formations était trop important pour réussir à rivaliser avec nos prestigieux adversaires du jour. Nos jeunes et leur staff ont pu se rendre compte des progrès qui restent à accomplir, en se mesurant à l’un des tous meilleurs centres de formation européens. Cette expérience fut donc très enrichissante et donnera certainement une motivation supplémentaire à nos rouge et bleu pour redoubler d’efforts aux entraînements.

L’après-midi fera place à l’observation des matchs des « gones » qui recevaient l’Olympique de Marseille pour de traditionnels échanges amicaux ( u11, u13, u14, les u15 marseillais ayant laissé la place à nos merignacais ! )

Le départ de Lyon se fit en se donnant rendez vous pour le weekend du 9/10/11 juin pendant lequel tous les samistes essaieront de réserver à nos hôtes lyonnais un accueil chaleureux lors de notre grand tournoi SAM ELITE et leur faire passer un weekend aussi fabuleux que celui qu’ont vécu nos U15.

Pour finir voici le mot de Cyril DOLCE, éducateur lyonnais qui résume parfaitement l’état d’esprit, le projet sportif, éducatif, humain de l’OL, qui est une référence pour le SAM :

«  Je suis heureux si vous l’êtes, nous avons réussi notre challenge !! Rappelons nous que nous sommes tous issus d’un club amateur et sans vous, les clubs pros n’existent pas…mais que chacun peut parvenir à atteindre un but, celui de réussir au plus haut niveau. Le football, c’est le plaisir, la joie, l’échange…ne perdons pas ces valeurs et elle se poursuivront encore en Juin. »

Le mercredi 18 janvier nos U15 étaient donc à San Sebastian visiter et rencontrer la Real Sociedad.

« L’objectif était de découvrir une autre culture, un autre fonctionnement et bien évidemment se confronter à ce qui se fait de mieux dans la formation espagnole » nous explique Thibaut Cassagne.

« Nous avons tout d’abord visité les installations du club espagnoble avant d’effectuer une rencontre amicale contre une des équipes de la Real Sociedad » nous raconte Thibaut avant de poursuivre, « c’est un match qui sera très formateur pour la suite de leur apprentissage. On ouvre le score sur l’engagement après un beau mouvement collectif conclu par Yann Rolland. Puis on se fait égaliser. On marque à nouveau sur une très bonne passe d’Enzo Courregelongue dans la profondeur sur laquelle Colin Maury fait la différence individuellement. Nous rentrons pourtant aux vestiaires avec un but de retard à la pause (3-2) en raison d’un manque d’efficacité sur la fin de mi-temps.
En 2eme période, nous avons explosé physiquement avec 3 remplacements contre 7/8 de leur côté. Score final 7/2… score un peu lourd malgré la supériorité de l’adversaire. Grosse fatigue générale mais on sort avec beaucoup de fraîcheur dans les têtes.»

Une superbe journée pour les garçons mais aussi pour les accompagnateurs. Et si nous remercions grandement la Real Sociedad pour leur accueil, tout le monde tenait aussi à remercier Thibaut Cassagne et Thomas Guimberteau de leur énorme implication dans la concrétisation de ce projet. Il ne faut pas oublier non plus Jérôme Devaud, Fred Courregelongue, André, David et Sévérine Castets pour leur investissement sans faille.

Belle performance pour les U15 Ligue de Thibaut Cassagne et Thomas Guimberteau qui accrochent les Girondins de Bordeaux entraîné par Sylvain Blaquart , ancien éducateur du club.

Il y aura même quelques petits regrets d’une entame ratée et deux buts encaissés dans le premier quart d’heure. Mais là où d’autres équipes auraient peut-être explosé, les garçons auront eu le mérite de ne jamais lâcher et seront logiquement récompensés en seconde mi-temps en revenant au score sur un beau but d’Alessandro Ichas sur une passe de Nathan Larribe-Jauregui et un deuxième sur un coup-franc direct de Colin Maury.


L’éducateur samiste était plutôt satisfait à la fin du match : “Je retiens un super état d’esprit du groupe ! Ils n’ont pas lâché malgré des buts encaissés tôt, un manque d’efficacité et la fatigue accumulée mercredi. On a été plus rigoureux défensivement en deuxième mi-temps et en insistant sur un jeu un peu plus direct. Ça faisait plaisir de voir également Tony Romero un ancien samiste.”


De son côté, le capitaine Thibaut Mauvigney était fier du résultat et de la prestation de son équipe : “C’est un bon nul contre les girondins avec un match qui aurait pu basculer pour les deux équipes.