Ce mercredi 11 octobre, le SAM football vivra une journée exceptionnelle, que l’on peut qualifier d'”historique” à l’échelle de notre section. En effet, nous aurons l’honneur de recevoir non pas un mais deux labels FFF. Ces labels viennent récompenser le travail de tout un club.
Quels labels ?
Ce label jeunes “élite” valide la qualité du travail entrepris sur tout le parcours de formation d’un jeune samiste, des u6 aux u19.
Ce label ” argent” école de foot féminine valide le travail effectué avec nos jeunes filles depuis la création de la section Ia saison dernière.
Qui nous les remets ?
José Alcocer, Entraineur National, adjoint sélection équipe de France Espoirs, sera présent au stade du jard pour remettre ces labels, accompagné de Luc Rabat, ancien Directeur Technique National adjoint, de Gilles Eyquem , entraineur de l’équipe de France Féminine des 19ans et ancien samiste, de Gilles Bouard, conseiller technique régional, de Vanessa Juge, conseillère technique régionale féminine, des présidents de la Ligue et du district et des éducateurs du district de Gironde.
Cedric Navarro, conseiller départemental, était venu à plusieurs reprises la saison dernière au stade du jard pour prendre connaissance des projets sportif, associatif, éducatif et de formation de l’encadrement, examiner le dossier de candidature concocté par Johann Ruffat, entraineur général, et les responsables de pôles et pour observer attentivement le contenu des séances d’entrainement.
Le programme de la journée
Les réactions des responsables techniques
Johann Ruffat, entraineur général :
“Ce mercredi 11 octobre 2017 est une date importante dans l’Histoire du club.
Je pense que la première chose est de s’arrêter le temps d’une journée et de savourer pleinement ce bon moment car il valide le travail entrepris depuis des années. Au-delà du “diplôme” qui sera reçu ce jour-là, le plus important est de savoir que le club a réussi à valider de nombreux “points de contrôles” sur différents domaines permettant de nous placer à des bons niveaux de labels, le meilleur “ELITE” au niveau du label jeunes pour le travail fait des U6 aux U19 et également les encouragements de la part de la FFF avec ce label “ARGENT” grâce à un départ canon concernant le projet foot féminin.
Après ça, il faudra remettre le bleu de chauffe et repartir travailler pour continuer notre développement. Le plus “facile” est déjà de tenter de récupérer la totalité des points que nous n’avons pas à ce jour sur les 2 labels. Ensuite, j’espère que ce coup de projecteur sur le club et ce gage de travail effectué nous permettra d’attirer de nombreux sponsors afin de nous aider à financer les différents projets que nous avons encore dans nos têtes et dans nos cartons et également des moyens humains nous permettant de les réaliser, pour le bien de nos licencié(e)s et ceux qui les accompagnent.
Enfin, nous sommes à l’heure des remerciements donc j’ai une grosse pensée pour les éducateurs des différents pôles qui ont œuvré pour la progression de nos projets et j’ai une pensée particulière également pour des personnes n’étant plus au club mais qui, le temps de leur long passage, ont mis les premières pierres permettant de construire cette belle édifice. A savoir Philippe Saint-Marc (Ex-directeur technique), Gaël Morin (Ex-directeur sportif) et Sylvain Blaquart (Ex-responsable technique des jeunes).
Pour la suite, le club attend impatiemment l’arrivée du cahier des charges concernant le label séniors, nouvellement créé… https://lfna.fff.fr/simple/le-
David Vavasseur, responsable technique des jeunes :
” C’est une grande fierté pour tous les acteurs du club de recevoir ces deux labels.
Le label jeune élite récompense le travail de très nombreux éducateurs depuis de très nombreuses années. Le Sam Football a su se structurer, se développer, pour proposer aujourd’hui à ses 550 pratiquants une formation de qualité dans un environnement bienveillant et chaleureux. Ce travail entrepris par le comité de gestion et les différents responsables techniques actuels et anciens est justement valorisé aujourd’hui. Il faut poursuivre nos efforts, ensemble, pour consolider ces bases et s’améliorer encore. Les critères d’obtention du label élite nous aident à cibler des domaines encore perfectibles.
Le label argent Ecole féminine de Football nous rend véritablement très heureux. Le défi du foot féminin au Sam a été relevé la saison dernière et être labellisé après cette saison de démarrage est très encourageant pour la suite. Continuons dans cette voie, avec détermination, plaisir et volonté de grandir étape par étape. ”
Thibault Cassagne, responsable du pôle préformation :
” Ces labels permettent de valoriser le travail d’un club (bénévoles, éducateurs et licencié(e)s).
Maintenant le plus difficile reste de faire durer ce travail dans le temps et de faire fructifier ou valider ce travail dans les différents championnats auxquels on participe.
La plus grosse erreur serait de s’arrêter à ces récompenses et de refuser d’évoluer car nous avons encore du travail pour combler nos manques dans certains domaines.
Merci aux éducateurs de la préformation depuis deux/trois saisons :
Romain Vitry, Quentin Perez, Pierre Muller, Emmanuel Michaud, Thomas Guimberteau, Clément Tapy, Thibault Songeons, Amélie Guérin, Fabrice Loustalot, Rémi Da Cunha, Thomas Pizana, Philippe Jeanneau, Florian Legagneux, Kévin Olimpa, Radwane Bouhou, Ferhat Akin, Othmane Fdaouch, Anas Ben Badaa, Malik Maghni, Thierry Cousty, Olivier Chiappa, Laurent Lambert, Laurent Peyron, Rémi Sazarin, Hugo Courchinoux Florian Jullion, Christophe Lassalle.
Et bien sûr Jonathan Morlighem et Jean-Bernard Dourin entraîneurs des gardiens de but. ”
Remi Sazarin, responsable du pôle école de foot :
” Cette reconnaissance de la part des instances du football doit permettre au SAM football de continuer à grandir.